top of page

Suis-je prête à avoir un bébé? Mes questions existentielles avant d'accoucher

Dernière mise à jour : 23 mai 2022

Voici les 36.000 questions que je me pose pendant la grossesse, et auxquelles je reviendrai répondre après la naissance (si je trouve le temps..!)


Intro


Si vous avez lu mon article sur le début de ma grossesse, vous savez que l'arrivée de bébé n'était pas tout à fait prévue.

Moi qui aime me préparer à toutes les éventualités, là il ne me restait déjà plus que 7 mois pour me faire à l'idée que ma vie allait changer.


C'est quoi être une bonne maman?

Je suis l'une des dernières dans mon entourage à devenir maman, donc j'ai pu observer pendant des années comment les copines, cousines, connaissances etc, faisaient.

Cela a été une mine d'informations et de découvertes; chacune à sa façon m'a donné une pièce de puzzle de ma future vie de maman.

Puis, j'ai aussi fouillé dans mes souvenirs d'enfance pour étoffer le genre de maman que je voudrais être (mais aussi ne pas être).

Cela m'a permis d'identifier les choses que je ne voulais certainement pas reproduire avec mon enfant.


Cet exercice m'a beaucoup servi, mais malgré tout, il me reste une tonne de questions existentielles, pratiques et parfois sans doute stupides! La plupart inspirées par des choses que l'on m'a conseillé ou des infos trouvées sur le net.


Je les note ici, comme un mémo, et je viendrais y répondre au fur et à mesure de ma propre expérience.


Mes questions existentielles (parfois débiles)


Nourrir un bébé

  • L'allaitement, vais-je y arriver et tenir le coup au moins 3 mois? Et si je n'aime pas l'allaitement? Suis-je obligée de lui donner du lait synthétique en poudre (ça m'horripile, je vois ça comme un aliment ultra-transformé)?

Edit: j'ai tenu 1 mois et demi, une partie de mon expérience ici. Cela a été plus dur que je ne le pensais pour moi, mais je ne regrette rien.

Le lait m'a finalement sauvée, j'ai été soulagée de donner le biberon car allaiter me faisait mal et m'épuisait.

  • Si bébé ne se réveille pas assez souvent pour manger; est-ce qu'il faut vraiment le réveiller soi-même?

Edit: Je ris intérieurement, mon fils n'a jamais vraiment dormi. Aucun risque qu'il ne se réveille pas assez souvent, c'était une machine à téter!

  • Vais-je réussir à faire toutes les panades/compotes/plats moi-même? Suis-je une mère indigne si je lui donne des petits pots (contrôlés of course) de temps en temps?

Edit: La majorité du temps, j'ai réussi à lui donner du fait maison. Je préparais tout à l'avance et je congelais dans des bacs à glaçons. Mais en déplacement, j'alternais avec la marque Good Gout qui a été un super plan B!



Matériel & vêtements

  • Les gadgets de puériculture sont-ils tous nécessaires? Babycook, poubelle à couches, un lit à 500€, une commode à 700€, un chauffe-biberon, indispensables?

  • 36 produits différents sont-ils vraiment indispensables pour les soins de bébé?

  • Est-ce que toutes les couches de la marque Pampers sont vraiment "cracras" niveau composition?

Edit: Nous avons assez peu dépensé finalement, lit et commode Ikea, le plus gros budget ayant été la poussette trio.


Au niveau des produits également, uniquement du liniment, des lingettes à l'eau et un gel douche/shampoing 2 en 1. Le moins de produits possible sur sa petite peau.

  • Comment dois-je l'habiller la nuit? Body + pyjama + turbulette, c'est trop ou trop peu? Et pour sortir? Comment vais-je savoir gérer sa température?


Edit: Mon fils à 2 ans et demi et je me pose encore cette question tous les soirs... En sortie cela devient facile car il sait dire quand il a trop chaud.

  • Ai-je vraiment besoin de 15 bodys et 10 pyjamas par taille? Ça se lave non?

Edit: Au début, oui! Un bébé ça régurgite, ça fait des petits cacas débordants, et nous on a pas envie (ni forcément le temps) de lessiver non stop. Pour éviter de faire tourner des machines chaque jour, on prévoit donc un bon stock de body/pyjamas.

  • Une nacelle de poussette, ça ne sert vraiment à rien? Oui mais alors bébé dort où en déplacement ou en promenade, dans un mini cosy?

Edit: Nous avons finalement acheté la nacelle, mais elle n'a honnêtement pas beaucoup servi. Elle nous donnait surtout bonne conscience pour le dos de bébé en promenade (le cosy ce n'est pas l'idéal).

Et c'est facile à revendre, car souvent en état impeccable vu que peu utilisé (pensez à protéger le matelas avec une housse impérméable), donc autant la prendre.


Maternité & accouchement


  • La valise de maternité, je mets quoi dedans? Les listes trouvées sur le net sont longues comme ma jambe!

Edit: je ferais un article pour détailler cela!

  • Accoucher naturellement, en suis-je capable? Réponse ici

  • Hémorroïdes, épisio, déchirures, j'ai peur!? Réponses ici dans préparation à la naissance

  • Dans quel état va être mon corps, mon ventre, après l'accouchement, et en combien de temps vais-je récupérer?

Edit: Article à venir

  • Est-ce qu'il va reconnaître ma voix directement? Je pense que oui!

  • La maternité va-t-elle respecter mon projet de naissance?: Oui!

  • Le prénom choisi va-t-il lui aller?: Oh que oui!

  • Les faire-parts et dragées, c'est avant, après la maternité? A qui? Quoi?

Edit: les dragées et faire part sont partis 10 jours après la naissance, nous étions trop fatigués :)


Bien-être & couple


  • Comment est-ce qu'on trouve un équilibre de couple avec un bébé?

  • Est-ce que je vais trouver le courage ou l'envie de me remettre au sport un jour?

  • Vais-je être une maman zen ou une maman stressée?

  • Ai-je besoin d'un kiné avant et après l'accouchement? Pour quoi faire?

  • Vais-je passer par la case baby blues?

  • Niveau fatigue, comment vais-je gérer tous ces changements?


J'ai tout de même un élément de réponse commun à toutes mes questions, que ma belle-maman m'a dit et qui m'a apaisée: "Si ta manière de faire te sembles bonne pour ton enfant tu es sans doute sur la bonne voie."


Je pense aussi que si l'on s'écoute, avant d'écouter les 36 avis différents autour de nous, on peut réussir à répondre aux besoins de son bébé, instinctivement. Même si je suppose qu'on panique parfois (souvent), qu'on a besoin d'être rassurés et qu'on a peur de mal faire. Je vais en tout cas essayer de m'écouter au maximum, je vous en dirai des nouvelles!


127 vues

Comentários


bottom of page