top of page

Cocooning - mes 10 étapes indispensables (et naturelles)

Dernière mise à jour : 30 juin 2019

Parce que oui, LA soirée cocooning au moins une fois sur la semaine c'est indispensable, surtout en hiver.

Non seulement pour recharger ses batteries, mais pour affronter la semaine de boulot plus facilement et se sentir bien dans sa peau. On arrête de remettre ça à demain, on appuie sur pause, et on se chouchoute!


1. Le(s) masque(s)


Avant toute chose, on fait poser un masque ou une huile sur ses cheveux. Pas besoin de produits à 50€ pour que cela soit utile; on opte pour de l'huile de coco ou de ricin par exemple, qu'on tartine légèrement sur le cuir chevelu et plus généreusement sur les longueurs et les pointes: plus ça pose, plus c'est utile!


Envie d'un masque visage pour redonner un peu d'éclat à une petite mine?


Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène:

  • 1 blanc d'œuf, 1 càs de miel liquide, 1/2 càs de jus de citron et 1 càs de yaourt

  • Laisser poser la pâte 15 minutes sur votre visage puis retirer en rinçant

  • Sécher votre visage en le tamponnant avec votre serviette


2. Le bain


On aime ou on n'aime pas; la douche bien chaude ça marche aussi!

Un peu de musique, quelques bougies (loin des essuies), des fleurs ou une bombe de bain.


On se moque du temps qu'on y passe, et on ne sort que quand on a lâché prise.




3. Le gommage naturel


C'est en hiver que l'on prépare sa peau d'été; le froid et les frottements des pantalons ne sont pas ses alliés; on lui doit bien un petit coup de pouce.


Option 1: le gommage coco-café à masser sur tout le corps. Le bonus? L'hydratation! Grâce à l'huile de coco; pas besoin de vous tartiner de crème hydratante après.

L'huile laisse un film hydratant, mais non collant sur votre peau.


Option 2: La brosse de bambou aux poils doux. On se frotte la peau (encore sèche) avant de prendre sa douche ou son bain. Et ensuite on hydrate.


Tips: Pour le gommage coco-café, faites-le juste avant de sortir du bain histoire de ne pas avoir de marc de café dans les cheveux, ou simplement sous la douche.



4. Table rase


Oui c'est vrai, j'ai dis qu'en hiver on ne s'épilait pas, mais bon je blaguais (à moitié...!).

Après c'est une question de choix, certains ne le font pas, chacun son avis sur la question.


Mais juste après le gommage, la case épilation vous donnera des jambes toutes douces, nettoyées de toutes impuretés et peaux mortes.


Tips: Si vous vous épilez après avoir fait le gommage à l'huile de coco, il faudra bien nettoyer votre lame de rasoir car elle restera un peu grasse.


5. Peau douce


Si vous faites un gommage sans huile, misez ensuite sur des crèmes hydratantes naturelles sans parfums (je sais, ça sent super bon le cookie et la framboise, mais c'est pas génial).

En ce qui me concerne par exemple, après des années à utiliser des crèmes parfumées, ma peau a développé une intolérance à tous ces produits; je suis hypersensible à tout et c'est chiant! (si vous avez des petits boutons type acné, ou des plaques sèches et de l'eczema, essayez de changer de crème).


Pour des crèmes naturelles et respectueuses, regardez en magasins bios, parapharmacies ou misez sur des crèmes comme Lipikar (peaux à tendance atopiques), mais fuyez les parfums et alcools inutiles dans la liste d'ingrédients.


L'application "Yuka" pour smartphone pourra vous aider à y voir plus clair!



6. Déconnexion


Passé les 5 premières étapes, on coupe la musique de son téléphone ET on pose son téléphone pour toute la soirée. On n'en n'aura pas besoin; aujourd'hui on se déconnecte (si, tu peux le faire!)


7. La maison qui sent bon


On dégaine une huile essentielle qui sent bon, un petit diffuseur sympa (électrique ou pas) ou des bougies et on se relaxe.


8. Ce que j'ai envie de faire


Et si on ressortait ce bouquin que l'on a commencé sans jamais le terminer; ou qu'on se regardait ce film qu'on se promet de regarder depuis des semaines?

Pas envie de film? Si vous êtes plutôt Sudoku, cuisine ou tricot, faites-vous plaisir, c'est le but!


9. Ce que je veux manger


Pas de soirée cocooning sans "food réconfort"; dans le raisonnable, je vous vois venir les filous!

On mange ce qu'on a envie de manger, ce qui nous fait saliver rien que d'y penser, et on ne culpabilise pas.


L'idée, c'est de se faire carrément plaisir au goût, pas de s'exploser l'estomac à en être malade...


10. Le plaid et la compagnie


OK, tout est prêt, le meilleur peut commencer. On embarque son plaid tout chaud, ses chaussettes, son petit thé, le chien (ou chéri hein c'est bon aussi!) et on se matte ce film qui nous fait plaisir.


On déconnecte complètement, on respire et on oublie les m*** de la journée ou de la semaine. On prend soin de soi dans tout son ensemble; physiquement, mentalement, on lâche prise et on ne culpabilise à aucun moment.


Vous avez des enfants? Ce n'est pas une raison pour ne pas vous chouchouter; quand ils dorment ou papa, mamy ou les amis peuvent vous y aider. Ne soyez pas gênés, vous y avez droit! Et si vraiment personne ne sait vous aider à dégager un peu de temps pour vous, je viens vous garder bébé!


196 vues

Kommentare


bottom of page