top of page

Comment tenir ses bonnes résolutions plus de 5 jours?

Dernière mise à jour : 4 févr. 2019

Et si cette année on se fixait des objectifs qu'on réussira enfin à tenir sur du long terme et qui nous rendront enfin fiers de nous?


Les bonnes résolutions qui tiennent 5 jours on connait tous; mais pourquoi est ce qu'on n'arrive pas à tenir sur du long terme?

Simplement parce qu'on part tout de suite dans des objectifs extrêmes:

"Ah ouai moi c'est 5x par semaine à la salle à partir de janvier et j'arrête de fumer et de manger du sucre et du gras et je commence à courir, puis j'irai nager aussi! #unstoppable"...


1. Je fixe des objectifs réalistes par rapport à mon quotidien


Je ne m'impose pas d'aller courir 8x semaine si je n'ai déjà pas assez de temps pour respirer.


Nos semaines ne sont pas toujours fixes, sans compter les imprévus; il est donc difficile de s'imposer des objectifs qui chamboulent toute notre organisation, et de s'y tenir sur du long terme. Mieux vaut y aller progressivement afin de ne brusquer ni votre corps, ni votre esprit!

Deux mots à retenir: Objectifs réalistes

Deux phrases:

  • Si c'est trop contraignant, ça ne marchera pas sur du long terme

  • Il n'y a pas de petites réussites, chaque pas en avant est une victoire

Voici quelques clés selon vos objectifs.


Commencer à courir

  • 1 x par semaine pour commencer et augmenter petit à petit le nombre de sorties

  • Profiter d'un temps libre pour aller courir, même si ce n'était pas prévu à la base

  • Conseils pour débuter la course par ici


Se (re)mettre au sport

  • Inutile de s'obliger à en faire 5 fois par semaine pendant deux heures. On commence par 1 ou 2 séances courtes

  • Prévoir des entraînements à la maison lorsque vous avez moins de temps

  • Programmer à l'avance son entraînement pour gagner du temps à la salle de sport



Manger plus sainement

  • On ne se prive pas de nourriture du jour au lendemain, et on ne mange pas que de la salade verte: sur du court terme déjà, ce sera l'échec assuré

  • On commence par modifier 2 ou 3 repas sur la semaine: 2 dîners sans féculents, 1 journée sans viande, etc. Vous instaurerez de nouvelles habitudes progressivement.

  • Planifier ses repas et faire ses courses en fonction; c'est un peu plus d'organisation mais c'est le meilleur moyen pour ne pas craquer sur des plats préparés



Arrêter: le sucre, la cigarette, (...)

  • Arrêter du jour au lendemain c'est l'échec assuré si vous êtes un consommateur régulier. La frustration prends généralement le dessus au bout de quelques jours et il suffit d'une mauvaise journée pour recommencer et réduire ses efforts à néant.

  • On mise sur un sevrage en douceur (pour le sucre, mes conseils sont ici)!


2. Je n'ai pas peur de l'échec & je reste motivé(e)


On part du principe que l'on est humain et que l'on risque donc de craquer ou de mettre de côté nos bonnes résolutions; mais on garde le cap. Rien ne se fait sans un minimum d'efforts et de patience.


En cas de doutes, posez-vous ces quelques questions:

  • Pourquoi ai-je commencé?

  • Est-ce que mon objectif est réaliste ou est-ce que je dois l'adapter un peu?

  • Qu'est-ce que ça m'apporte de positif de m'y tenir?

  • Quels changements cela apporte à ma vie (économies, perte de poids, bien-être)?

  • Est-ce que j'ai vraiment envie de lâcher maintenant?

Alors on ne culpabilise pas si on craque un peu, mais on se remet en selle au plus vite et on reprend nos efforts.


3. Je mesure les résultats


En se fixant un objectif précis, il est plus facile de mesurer si on s'y approche ou pas.

Courir 5 km sans s'arrêter; arrêter de fumer; boire 2L d'eau par jour, etc.

Quoi de plus motivant que de voir qu'on rentre de nouveau dans son jeans? Qu'on a économisé 300€ depuis qu'on ne fume plus ou qu'on a gagné du temps pour s'occuper de soi?


Quelle que soit votre résolution, assurez-vous de pouvoir mesurer vos efforts; c'est une énorme source de motivation de voir que l'on avance et qu'on ne fait "pas ça pour rien".







4. Je me récompense



N'oubliez pas de vous récompenser; établir de nouvelles habitudes cela demande des efforts et vous avez du mérite!


Prenez du temps pour vous; offrez-vous quelque chose qui vous fait plaisir; peu importe, mais faites-vous plaisir




Alors, prêts à faire de vos bonnes résolutions vos nouvelles habitudes au quotidien?


137 vues

Comments


bottom of page