top of page

Pourquoi les fêtes ne font pas grossir?

Noël, les repas en famille, les bouées d'amour, les repas en famille bis, les kilos, tout ça tout ça. Si vous faites partie de ceux qui pensent que les fêtes font grossir, cet article est fait pour vous!


Et si je vous disais que vous éclater le bide 4 soirs de décembre ne vous fera pas grossir?


1. Mais alors pourquoi est-ce que je prends du poids pendant les fêtes?

Personnellement j'ai eu des phases où je faisais régime 2 semaines avant Noël; histoire de "doser" le poids que j'allais prendre.

Du coup pendant les fêtes, je me goinfrais comme une dingue, parce que je m'étais privée jusque-là... Intelligent et utile n'est-ce-pas?

Résultat sur la balance: -2/+3, équation perdante.

Ce qui fait réellement prendre du poids c'est les 8 raclettes, 2 tartiflettes, 4 fondues, 14 chocolats chauds et les paquets de chocolats enfilés sur le mois.

Vous voyez où je veux en venir?

Ce qui fait réellement grossir c'est l'excès, à répétition, que ce soit pendant les fêtes ou le restant de l'année.

Ce ne sont pas 3 repas copieux sur un mois qui vont vous faire prendre 3kg.


2. Comment faire pour doser & éviter les kilos en plus?

Doser mais ne pas se priver, tout est là!

On le sait, le froid & l'hiver en général, ça donne faim. Tous les petits plaisirs de l'hiver sont bien gras ou remplis de sucre. Malgré cela, ce n'est pas une raison de s'empiffrer, mais il ne faut pas se priver et se frustrer pour autant.


Je contrôle mes quantités

  • Jour de raclette: au lieu de manger 8 tranches de fromage et 2 pommes de terre, je mange 4 tranches et une pomme de terre. Les accompagnements feront le reste.

  • Deux biscuits de Noël le soir au lieu de 8 tout au long de la journée.

  • 2 verres de vin valent mieux que 4 mais 1 vaut mieux que 2 (vous suivez?)

  • Si une recette conseille 100 gr de sucre, divisez par 2 (remplacez par de la Stevia si vraiment nécessaire, mais attention au dosage recommandé car cela sucre différemment).

  • 2 Ferrero Rocher, pas 6 (note à moi-même)


Je mise sur la qualité

  • Au lieu de manger des biscuits remplis de sucre, on les fait soi-même en 10 minutes

  • Le chocolat chaud industriel? Oubliez; on opte pour du cacao sans sucre et on ajoute un peu de miel si vraiment nécessaire

  • Les zakouskis tout prêt, on laisse ça au magasin et on fait ses croissants salés homemade (recette dans l'e-book)



Je fais attention à la fréquence

  • "Tu peux manger une raclette mais pas 15 (J. Tuche)"

  • 1 raclette par semaine c'est raisonnable, 4 non

  • Le chocolat chaud (industriel) tous les soirs avant d'aller au lit non plus

Je remplace

  • Les 500 gr de viande à raclette, par la moitié en légumes à griller sur la plaque

  • Les saucisses grasses de la choucroute par de la viande maigre (jambon à l'os, etc)

  • Le sucre par le miel ou le sirop d'agave


En résumé et comme dit mon chéri: si ton cheat day se transforme en cheat month, c'est foutu! Alors faites-vous plaisir aux repas de Noël & Nouvel An, mais dosez un peu le reste du temps, et tout ira bien!


Et last but not least: se peser en décembre est la pire des choses à faire!


Profitez de l'instant, de votre famille et recentrez vous sur l'essentiel.

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année.



199 vues

Comments


bottom of page