top of page

Bons et mauvais sucres - la liste

Dernière mise à jour : 30 juin 2019

Avant de vous partager la liste des aliments, j'aimerai vous donner un exemple de vie concret par rapport aux risques liés au sucre; l'histoire de mon grand-père.


Mon Nonno détestait les sucreries et les sodas, il était rare qu'il en consomme.

Ses repas pendant plus de 30 ans étaient généralement composés comme ceci:

  • Petit-déjeuner: 4 tartines de pain blanc avec du fromage

  • Déjeuner: Une assiette de pâtes (blanches) avec sauce et légumes

  • Dîner: Une assiette de pâtes (blanches) avec un morceau de viande

Il ne grignotait pas entre les repas (pas le temps vu son métier), ne consommait pas de sucreries et pourtant il était en surpoids. Il a fini par contracter un diabète de type 2 à l'âge de 65 ans et en est décédé à l'âge de 70. Nous n'avons pourtant pas d'antécédents de diabète dans la famille qui pourraient génétiquement expliquer cela. La surconsommation de sucres raffinés pendant des années (sous forme de pâtes et de pain blanc) a sans doute contribué voir provoqué son diabète.


J'ai réalisé trop tard qu'on aurait pu y changer quelque chose, l'aider à manger différemment, mais nous étions trop mal informés. Les médecins nous donnaient des listes d'aliments que nous suivions sans rien remettre en question (pain blanc, pâtes, sodas zéros).


Voilà pourquoi cela me tient à cœur aujourd'hui d'essayer d'informer les gens sur les risques liés aux sucres industriels. Bien sûr chacun fait absolument ce qu'il veut de sa vie, ce que vous trouvez sur mon site ne sont que des conseils, libre à vous de les appliquer.

 

Voici donc la liste des aliments à consommer et à éviter si vous souhaitez réduire votre consommation en sucres raffinés. Je vous conseille de la suivre pendant au moins 21 jours afin de vous déshabituer du goût sucré.


Comme toujours, je me tiens à votre entière disposition si vous avez des questions ou besoin de conseils; contactez-moi via la page Facebook.


311 vues

Comentários


bottom of page