top of page

J'ai testé: La spiruline

Dernière mise à jour : 15 août 2018

Comme promis, voici mon avis après un peu plus d'1 mois d'utilisation de cette petite algue, que j'ai choisi d'essayer en poudre car elle serait mieux assimilée par l'organisme.



La spiruline c'est quoi?

C'est en fait une algue bleue microscopique de la famille des cyanobactéries. Elle se développe dans les lacs d'eau douce des régions plus chaudes, notamment au Tchad. Connue depuis plus de 3 milliards d'années, elle était cultivée et consommée par les Aztèques et les Incas qui la considéraient déjà comme un aliment complet.

Elle est réputée pour sa teneur impressionnante en vitamines et minéraux; ce qui en fait un complément alimentaire naturel et complet pour tous.





Elle est notamment intéressante pour les personnes ne consomment pas/peu de viande et les sportifs pour contrer les éventuelles carences en vitamine B12, et en fer.


pourquoi la spiruline?

D'un point de vue personnel, ce sont deux points qui m'ont poussée à la tester:


1. Sa teneur en fer; étant anémique et ne mangeant que peu de viande, je suis tout le temps extrêmement fatiguée et aucun complément n'arrive à fixer le fer dans mon sang.

2. Son effet détox aux métaux lourds: allergique aux métaux (autant dans l'alimentation que de manière cutanée), je cherchais un peu un miracle pour pouvoir manger sans être malade.

En gros, plus mon seuil de métaux (nickel, etc) est haut, plus je suis malade. Mais impossible de faire baisser ce seuil ou de le remettre à zéro!


On lui prête bien entendu un tas d'autres bienfaits:


Verdict

Voici 1 mois que je prends 1 càc de spiruline dans mon yaourt le matin (ou que j'en ajoute à mes pancakes pour varier).


Les +:

  • Fatigue: clairement réduite. Même si la chaleur me freine, je ne me traîne plus toute la journée à chercher désespérément un peu d'énergie

  • Concentration améliorée: fatalement, moins de fatigue = plus de concentration

  • Cheveux: ils poussent généralement très lentement; là j'ai gagné en masse et en longueur assez vite (assez pour que les gens le remarquent en tout cas!)

  • Endurance & récupération musculaire: meilleures sensations lors de mes séances de sport. Je sais aller bien plus loin et mon corps me suit enfin! Beaucoup moins de courbatures même lors d'entraînements plus poussés

  • Détox: réduction de 50% des symptômes liés à mes allergies. Ils n'ont pas complètement disparu, mais je sais enfin manger certains aliments sans être systématiquement malade.

Les -

  • Le goût et l'odeur sont très particuliers et peuvent en rebuter certains

  • La poudre est très versatile, difficile de ne pas en mettre partout et il faut très bien mélanger faute d'avoir une "bloutch" de spiruline en bouche, immonde!

  • Difficile de trouver un produit de qualité sur le marché

  • J'attendais une diminution des éruptions cutanées liées à mes allergies, mais à ce niveau-là on n'y est pas (pourtant niveau alimentaire, ça passe!)


En résumé je conseille vraiment d'essayer; je ne pense pas que cela soit un aliment "superfood" à la mode pour rien. Par contre même si au début le goût ne me dérangeait pas trop, il a fini par m’écœurer. Pour la prochaine cure, je prendrais la version en gélules tout de même!


Attention

Toutes les spirulines ne se valent pas; vérifiez bien la méthode de production. Le label "bio" ne le garantit pas! Voici un article très complet afin de choisir au mieux



241 vues

Comentarios


bottom of page